Découvrir le Shiatsu

75565e6c-bfbd-4921-ac7e-7be887350fd7_edi

Le Shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Il se pratique en exerçant une pression avec les pouces, les doigts, mais aussi avec les paumes des mains, dans le but de rééquilibrer l’énergie (KI ou QI) qui circule dans notre organisme,  afin que celui-ci puise dans ses propres ressources pour s’auto-réguler (dans ses dimensions physiques, mentales et émotionnelles).

 

Selon les affections, le praticien peut y adjoindre d'autres techniques : rotation des articulations, étirement, pétrissage, malaxage ou vibration de certaines parties du corps.

 

Cette méthode n'a pas toujours une visée thérapeutique, elle concerne aussi le bien-être ponctuel. Au Japon, recevoir un traitement est commun, cela permet de rester actif sans accumuler de fatigue et éviter le surmenage et s'adresse à toute personne, adulte ou enfant, désireuse de se maintenir en bonne santé ou d'améliorer son bien-être.

 

Les bienfaits du Shiatsu :

  

·    Amélioration du sommeil

·    Augmentation de la vitalité

·    Diminution du stress

·    Être moins vulnérable aux tensions et événements extérieurs

·    Amélioration de la digestion, diminution des ballonnements

·    Sentiment de bien être et de remise en circulation des mouvements de vie qui nous

         animent : un sentiment vital  

·    Amélioration de la circulation sanguine et de la lymphe

·    Résorber les gènes musculaires et articulaires

·    Douleurs et maux divers

·    Une prise de conscience de son corps dans sa globalité


 

Le Shiatsu vise à établir un dialogue profond, basé sur la confiance mais silencieux ; alors, le traitement devient un véritable art du toucher.

L’efficacité du Shiatsu dans certains cas, celui-ci serait recommandé pour :
 

Soulager les douleurs lombaires
Dans une étude auprès de 66 sujets souffrant de douleurs lombaires, les résultats ont montré des différences significatives du degré de douleur et d’anxiété avant et après 4 traitements de Shiatsu. Les auteurs rapportent que les sujets recommanderaient le Shiatsu comme traitement à toute personne souffrant de douleurs lombaires.

Lutter contre l’anxiété
Dans la même étude que celle citée précédemment sur les personnes souffrantes de douleurs lombaire, les chercheurs ont également noté une diminution de l'anxiété des individus après les 4 séances de Shiatsu.

*Le Shiatsu ne se substitue pas à un éventuel traitement médical, il agit uniquement en complément.

Le Shiatsu en pratique
Une séance de Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse. Le Shiatsu peut aussi se faire en position assise ou debout.

Une séance dure généralement 1 heure.

Histoire du Shiatsu
Au début du XXe siècle, le Japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la création du Shiatsu moderne. Sa technique a commencé à prendre forme lorsqu’il n’avait que 7 ans et qu'il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu'elle se sentait mieux lorsqu'il usait de pression avec ses pouces au lieu d'effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu'à l'âge de 88 ans. Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l'anatomie et a délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le Shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.

Quelques années plus tard, Shizuto Masunaga, réintroduisit les principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise (Cinq Éléments, Yin et Yang, méridiens, etc.). On retrouve donc aujourd’hui 2 écoles de pensée principales, le Shiatsu de Namikoshi Sensei où le praticien n’utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine chinoise.

En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière.
En mai 1997, l’Union européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine

Conclusion sur le Shiatsu

Le Shiatsu est un peu comme aller chez le généraliste (dans le domaine de l'énergétique Chinoise) en effet, le Shiatsu travaille sur l'ensemble des méridiens du corps et agit sur tous les systèmes grâce aux pressions manuelles.

Pour une approche préventive ou si vous recherchez un bon équilibre personnel, on peut dire que le rythme d'une séance de Shiatsu par mois est une bonne fréquence.
Si vous êtes plutôt dans une démarche thérapeutique, pour profiter pleinement des effets des séances, l'idéal est de faire une séance toutes les deux semaines en moyenne, voire plus rapproché en période de crise. Le nombre de séances dépend de chaque organisme, de l'ancienneté du problème à traiter, etc...

Sinon, certains font le choix de venir à chaque changement de saison (chinoise, soit environ 1,5 mois avant nos changements de saison occidentaux), soit environ 4 à 5 fois par an, pour aider l'organisme à entrer facilement dans la dynamique de la nouvelle saison.
Certaines personnes qui se connaissent bien, viennent juste avant le « coup de blues de l'automne », ou le « rhume des foins de l'été », afin d'anticiper....

Mais certaines personnes se font tout simplement offrir un Shiatsu pour leur anniversaire, à Noël, pour la St Valentin ou autre occasion annuelle !

Et c'est très profitable aussi !

 
 
 
 
ou